Un trèfle, trois bandes : le logo Adidas

26 août 2024
 — 
5 min à lire
Featured Image

Aujourd’hui je vais vous parler d’un logo très connu : adidas ! Je me suis souvent demandé quel est le véritable logo adidas ? La typographie ? Le trèfle ? Ou encore les trois bandes graduelles ? Figurez-vous que c’est une histoire de création de logotype passionnante.

Adolf Dassler et la première tennis

Adolf Dassler était un sportif et un entrepreneur allemand en avance sur son temps. Bien avant l’apparition des vêtements de sport, il se concentrait déjà sur l'amélioration des chaussures pour les athlètes. En 1920, il a commencé par fabriquer de simples tennis en toile et a créa en 1924 la Gebrüder Dassler Schuhfabrik.

Les trois bandes iconiques

C’est quelques années plus tard, en 1949, que Dassler a nommé son entreprise sous le nom de Adi Dassler Addas Sportschuhfabrik. Et c'est avec son équipe, constituée d'une quarantaine de personnes, qu'il a conçu la première chaussure de sport avec trois bandes. Mais lorsque Dassler voulu enregistrer la société sous le nom « addas » (un savant mélange de son prénom et de son nom de famille), il fit face à un obstacle : ce nom était trop proche de celui d'une entreprise de chaussures pour enfants déjà existante. Il a donc modifié le nom en « adidas »... alors que ses cartes de visite étaient déjà imprimées !

Logo adidas sur carte de visite

Comme on le voit sur la carte, l'entreprise utilisait un logotype conçu par Adolf Dassler lui-même. Il représente une chaussure à crampons avec les trois bandes, accompagnée d'un texte en bas de casse dans une boîte géométrique, où les lettres « d » avaient des jambages supérieurs. Autour de ce dessin, le nom « Adi Dassler Sportschuhfabrik » était inscrit dans une forme de panier. Ce logo était présenté dans un bleu aujourd'hui classique pour la marque.

Simplification du logo

En 1950, le logo adidas a été simplifié pour ne conserver que le nom « adidas », avec un lettrage plus raffiné. L'espacement entre les lettres a été réduit, tout comme la hauteur des ascendants, pour créer un logotype plus compact et pratique. Le « a » a également été modifié pour inclure un point. Cette simplification, ainsi que la géométrie du logo, reflétait les aspects fonctionnels des produits adidas et était perçue comme très moderne pour l'époque.

Puis c'est en 1967 que le logo adidas a été révisé pour devenir encore plus compact et mieux équilibré. Le « d » a été raccourci, un carré a été ajouté au-dessus du « i », l'espacement des lettres a été resserré, et le « a » a retrouvé une forme carrée en haut.

logo adidas 1967

Le symbole du trèfle

Le symbole du trèfle (« Trefoil ») est apparu plus tardivement pour les Jeux Olympiques d'été de Mexico 1968. Alors qu'adidas s'étendait de plus en plus au secteur du vêtement, l'opportunité est apparue de créer un symbole pouvant être présenté sur la scène mondiale. Apposé sur une nouvelle génération de chaussures de course, ce symbole était destiné à incarner le plus haut niveau de réussite, puis à être utilisé sur les nouvelles lignes de produits qu'adidas lancerait. Ce symbole viendrait ainsi accompagner le logo adidas et les trois bandes, enrichissant l'identité visuelle de la marque et soutenant sa diversification.

Les trois bandes emblématiques étaient devenues limitatives et mal adaptées aux nouvelles lignes de mode plus variées. Par exemple, sur les combinaisons, elles dominaient visuellement, laissant peu de marge de créativité aux designers. Dassler a compris que des activités comme la course à pied, l'aérobic, et le fitness offraient de nouvelles opportunités pour l'expansion de la marque, nécessitant des styles et des lignes plus diversifiées.

Logo adidas trèfle

Le trèfle a été conçu par le designer Hans Fick et a été choisi parmi plus de 100 propositions. S'inspirant des trois bandes, il représente trois feuilles étendues, évoquant les couronnes de laurier des vainqueurs des Jeux Olympiques. Ce symbole a été rendu de manière abstraite et formalisée pour créer un design flexible, évolutif et pérenne. Les trois bandes étaient désormais intégrées dans l'espace négatif des feuilles, apparaissant ainsi moins dominantes. Le trèfle a ensuite été associé à la version révisée du logotype originel de Dassler.

Les trois bandes graduelles

Logo adidas trois bandes

En 1990, Peter Moore conçoit le logo à 3 bandes pour les produits de performance. Ce nouveau logo revoit ses bandes en barres inclinées disposées de manière à évoquer une montagne, symbolisant les défis à relever.

Mais quel est le véritable logo adidas ? La réponse est le performance (les 3 bandes graduelles) qui sert de fédérateur pour tous les segments de la marque. En 2023, adidas a redéfini ses logos pour chacune de ses principales sous-marques :

  • le logo adidas Performance qui sert de logo à la marque, et représente les meilleurs produits destinés aux athlètes
  • le logo adidas Badge of Sport (les 3 bandes et la typographie) désormais réaffecté à la marque adidas Sportswear, qui représente les produits issus du sport et créés pour le quotidien
  • le logo principal de la marque adidas Originals : le trèfle. Ce logo représente les produits emblématiques du passé et de l'avenir.

En terme de couleurs, les logos Performance et Sportswear n'existent qu'en noir et blanc, le trèfle est souvent décliné dans ces mêmes couleurs ou dans le bleu emblématique Originals. S'il existe un point commun à tous, des premiers logos adidas jusqu'à ceux d'aujourd'hui, ce sont bien les 3 bandes. Garder une trace du passé : c'est ce qu'il y a de plus important dans une refonte de logo !

et vous ?

2024 © jo anatole

View