Le logo de la Nederlandse Spoorwegen

20 août 2024
 — 
3 min read
Featured Image

Pour celles et ceux qui me connaissent un peu, vous savez que mes logos préférés sont majoritairement issus des chemins de fer de différents pays. Dans mon top 3 : celui des Pays-Bas Nederlandse Spoorwegen réalisé par Gert Dumbar en 1967. Un logotype clair, distinctif, reconnaissable et surtout intemporel. Alors pourquoi le reconnait-on facilement ?

Tout d'abord, un peu de contexte. Gert Dumbar est un graphiste néerlandais renommé, né en 1940. Il est particulièrement connu pour son approche innovante et ludique du design graphique, qui mélange souvent humour et expérimentation. Dumbar a fondé le célèbre studio Studio Dumbar en 1977, qui est devenu un des studios de design les plus influents au monde. Son travail inclut des projets emblématiques pour des entreprises et des institutions comme la Poste néerlandaise, la police nationale néerlandaise, et surtout, celui qui nous intéresse ici, les chemins de fer néerlandais.

Ancien logotype Nederlandse Spoorwegen, 1946 à 1967

Nederlandse Spoorwegen et sa modernisation

La NS (Nederlandse Spoorwegen) voulait se débarrasser de son image poussiéreuse à une époque où de plus en plus de Néerlandais pouvaient s'acheter une voiture. Cela nécessitait une nouvelle identité visuelle. Le processus de modernisation de l'image a débuté en 1967 en s'inspirant d'exemples réussis d'autres pays. L'un d'eux était le travail accompli pour British Rail en 1965.

Logotype British Railways, 1965

Gert Dumbar, vient tout juste d'obtenir son diplôme du Royal College of Art à Londres. Moderniser le logo de la NS a été sa première mission. Les instructions de la direction de la NS étaient claires : un nouveau design moderne où les lettres N et S devaient apparaître.

« Je voulais m'en éloigner. Des formes malheureuses qui entraient en conflit les unes avec les autres. Je les ai entrelacées sans fin. Il a fallu un certain temps pour convaincre la NS qu'il fallait se passer de lettres. J'ai été inspiré par le logo de British Rail, avec des flèches qui représentent à la fois des rails, une direction et un circuit fermé. Clair, intemporel et adapté à des objets en mouvement rapide. Quand nous l'avons présenté pour la première fois, ils ont immédiatement compris ce que je voulais dire. »

Le nouveau logo est composé de deux flèches imbriquées et symétriques qui pointent respectivement vers la gauche et vers la droite. Elles sont reliées par une ligne ondulée qui passe par le centre du logo, symbolisant à la fois le mouvement et la connexion propre aux voyages. Les extrémités des flèches sont légèrement courbées, ce qui ajoute une touche de fluidité au logo. La structure globale ressemble à un "N" horizontal.

Le jaune

La NS avait maintenant un logo, mais pas encore de couleur. Dumbar a de nouveau dû se battre contre l'institution pour arborer cette nouvelle couleur : « Je suis arrivé dans ces gares grises et je me suis dit : 'il faut entrer avec une couleur éclatante'. Mais un jaune vif, objectait la direction. Ce n'était pas vraiment l'intention. Les conducteurs refusaient même de conduire avec cette couleur. Les gens n'aiment pas le changement, c'est pourquoi il faut parfois l'imposer de manière radicale. Peu de temps après, tout le monde était ravi. »

Dumbar ressent une grande fierté à chaque fois qu'il voit le logo. Le logo approche-t-il de sa date d'expiration ? Pas du tout, estime-t-il : « Je ne changerais certainement rien pour les vingt prochaines années. »

« La simplicité et en même temps le mystère… Tout le monde a l'image en tête, mais presque personne ne peut la reproduire de mémoire. » la bonne recette pour un bon logo ? Maintenant que vous connaissez la petite histoire, vous penserez sûrement à moi en voyant l’un des trains de la Nederlandse Spoorwegen 😉

et vous ?

2024 © jo anatole

View